Aménagement du cabinet dentaire : faire du sur-mesure et apporter une haute expertise technique
L’aménagement d’un cabinet, qu’il soit réalisé dans le cadre d’une rénovation ou d’une création, doit répondre à des critères bien précis qu’il faut parfaitement connaître pour éviter des déconvenues. Le groupe Airel-Quetin, spécialisé par ailleurs dans la fabrication de fauteuils dentaires, est aussi renommé pour ses prestations (Airel-Quetin+) liées à la réalisation de cabinets, qu’elle qu’en soit sa taille. Entretien avec Thierry Rouleau, fondateur, co-directeur de la société et Docteur en pharmacie et Xavier Baillet, architecte d’intérieur au sein d’Airel-Quetin.
Le client vient-il vous voir avec une idée toujours bien précise ?
- Xavier Baillet : « C’est très variable. Parfois le praticien arrive avec un projet d’aménagement relativement arrêté. Il peut disposer d’un plan avancé, avec des zones d’implantation définies, des mesures relativement précises. Mais, d’autres fois, il n’a qu’un plan général du local et il va falloir tout imaginer avec lui. Nous partons alors d’une page presque blanche. Cela ne nous pose aucun problème ».
- Thierry Rouleau : « Le fait que nous soyons fabricant et installateur de notre matériel est quelque chose de très différenciant par rapport à la concurrence. Que le client arrive avec un projet avancé ou non il va trouver, à nos côtés, une écoute et un savoir-faire qui sera toujours une plus-value ».
Rentrons dans le détail. Tout commence par un premier rendez-vous, la prise de brief ?
- Xavier Baillet : « Oui c’est exactement cela. Nous allons d’abord écouter l’expression de la demande. Quel est le projet ? Est-ce du neuf ou de la rénovation ? Dans quel type de bâtiment ? Y aura-t-il un ou plusieurs fauteuils ? Quel matériel, quels instruments sont envisagés ? Quel est le calendrier souhaité ? Nous l’écoutons aussi en termes de mobilier, de décor et d’ambiance, car un cabinet dentaire c’est aussi un lieu à vivre. C’est important pour l’équipe et les patients ».
- Thierry Rouleau : « Les aspects techniques et ergonomiques du ou des fauteuils sont essentiels dans un projet. Notre approche générale, liée à notre expertise de fabricant, est de promouvoir l’entrée par la gauche, de promouvoir la position haute du praticien, basse du patient, de favoriser la vision directe et de supprimer le crachoir. Autant d’éléments qui apportent de l’efficacité et plus de confort dans le travail ».
L’étape suivante, c’est la réalisation d’un plan ?
- Xavier Baillet : « Oui. Nous travaillons toujours en sur-mesure car chaque projet est unique. Il y a des zones de stérilisation à positionner, les fauteuils, une salle radio le cas échéant, une zone d’accueil, d’attente… Et tout cela doit être fonctionnel, fluide dans l’usage. Il y a donc une ergonomie d’ensemble à trouver. Et nous devons respecter, bien entendu, des normes techniques et d’hygiène très strictes. Nous intégrons tout cela et présentons un premier plan, 2D ou 3D, selon les cas. Nous l’affinons bien entendu avec les réactions du praticien ».
- Thierry Rouleau : « Je précise que nous travaillons aussi bien pour des cabinets que des écoles dentaires, des hôpitaux, l’APHP ou encore l’armée ».
Vient ensuite le chantier ?
- Xavier Baillet : « Une fois le plan finalisé, les implantations arrêtées, et après avoir tout validé sur le terrain, nous mobilisons nos équipes et une personne est spécifiquement dédiée au pilotage, au suivi de chantier. Le contact est constat avec le client et nous le tenons au courant de l’évolution des travaux. Nous travaillons avec des professionnels très qualifiés ce qui nous permet d’avancer en totale confiance, de livrer en temps et en heure et d’avoir, au bout du compte, des clients toujours satisfaits ».
- Thierry Rouleau : « La qualité des prestations fournies est liée à notre expérience et se voit au nombre de fauteuils installés : plus 500 ces 5 dernières années ! C’est une évidente marque de confiance ».