Le groupe Airel-Quetin
La société AIREL existe depuis 1982 et poursuit l’activité de la société Mangin créée en 1921. En 1986, elle sort son premier fauteuil à assise monocoque et depuis elle n’a de cesse d’innover et de proposer des concepts spécifiques et brevetés, introuvables chez d’autres fabricants : siège assis à genoux adapté aux soins dentaires, système d’hygiène et de décontamination de l’eau circulant dans les units dentaires.
Créé en 1935, Quetin est le plus ancien leader des fabricants français. Le matériel Quetin est mondialement connu et reste plus traditionnel ce qui lui permet de toucher une part plus importante du marché dentaire.
En 2000, Quetin innove avec le K2, puis poursuit son aventure du concepteur du fauteuil ambidextre avec le PE9 utilisable par tous les praticiens et dans toutes les salles de soin.
Notre vocation est de proposer un ensemble de produits entièrement fabriqués en France pour toutes les disciplines dentaires. Nos conceptions répondent au concept historique et innovant d’Airel de l’entrée du patient par la gauche, allant de fauteuils monocoques, des sièges assis à genoux et des équipements ambidextres à l’aménagement du lieu ’exercice. Tout ceci favorisant un confort de travail qui s’adapte à la position du praticien facilitant ainsi son activité au quotidien. Nous proposons également une désinfection optimale et 100% intégrée, grâce à nos produits IGN & CALBENIUM pour la décontamination de l’eau des sprays. Notre conviction, privilégier la relation humaine, avec des commerciaux, des techniciens et des chercheurs sensibles aux attentes de nos clients, pour prendre soin d’eux. De l’armée aux hôpitaux, des facultés aux cabinets libéraux, nous avons la passion de servir et de protéger. Réactivité et proximité sont les maîtres mots de notre service client.
Notre mission
Depuis plus de 80 ans, nous développons des gammes de fauteuils ergonomiques, modulables et design associés à notre savoir-faire en matière de décontamination afin de satisfaire pleinement toutes les spécialités dentaires et faciliter leur activité au quotidien.
Nos valeurs
Tous nos équipements neufs et toutes nos pièces détachées sont garantis 2 ans. Des extensions de garantie jusqu’à 5 ans sont possibles pour que chaque praticien puisse travailler en toute sérénité.
Notre usine de production et de commercialisation est certifiée ISO 13485. Nos fauteuils sont positionnés en Classe IIa et sont, à ce titre, dispositifs médicaux (marquage CE).
Notre raison d'être
Pour plus de réactivité, nos partenaires sont nos techniciens dans votre région. Ils sont là pour vous apporter tout le service qui nous est cher et dont nous sommes soucieux. Toute assistance technique est réalisée par notre équipe de techniciens d’usine via un numéro de téléphone dédié. Nous privilégions la relation humaine pour accompagner au mieux les professionnels du secteur dentaire et répondre à leurs attentes.
Notre vision
Tous nos fauteuils sont fabriqués dans notre usine de Champigny-sur-Marne en région parisienne. Vous avez une demande spécifique, une ergonomie particulière, une couleur inhabituelle ? Notre service de fabrication et notre bureau d’étude interne sont équipés de logiciels de conception dernière génération et sont à votre écoute pour vous fabriquer le fauteuil à votre image.
Les dates clés
de Airel-Quetin
Année 50
Monsieur Henri Rouleau créé sa société de fabrication de prothèses dentaires. Intéressé par les fauteuils dentaires, il reprend la société Mangin née en 1921.
1975
Son fils, Arnaud Rouleau, tout juste diplômé de l’École Centrale de Paris, rejoint l’entreprise.
1982
Quelques années plus tard, son second fils, Thierry Rouleau, obtient son diplôme de Docteur en Pharmacie et intègre l’entreprise. C’est la naissance de la société́ familiale Airel
1985
La récente découverte du VIH et son mode de transmission inquiète le monde dentaire. Airel est le premier acteur à s’y intéresser et à créer un système de désinfection appelé IGN, entièrement intégré au fauteuil dentaire.
1986
Innovation toujours avec la conception du concept monocoque et son siège assis-genoux, le Nirva 13 : ce n’est plus le praticien qui s’adapte à la position du patient mais l’inverse.
1998
Quetin, fabricant de fauteuils dentaires, s’effondre. Airel rachète l’entreprise et devient ainsi le seul fabricant français d’units dentaires sous le nom Airel-Quetin. Deux marques complémentaires qui évoluent ensemble pour être au plus proche des besoins des praticiens.
2000
Conception avec le fauteuil et unit K2, concept de fauteuil sur colonne pour des espaces compacts
2003
Création de la société Oxy’Pharm innovant sur un nouveau concept de désinfection des surfaces par voie aérienne à base de peroxyde d’hydrogène
2009
Conception du PE8, fauteuil successeur du PE7, unit dentaire ambidextre pour tous les praticiens, intégrant un nouvel écran tactile
2011
Développement d’un nouveau cart mobile plus compact et d’un nouveau système IGN
2016
Marché de l’UGAP
2019
Lancement du PE9, successeur du PE8. Intégration de la société SANIVAP dans le groupe, spécialisé dans le bio-nettoyage et désinfection vapeur.
2022
Conception de la nouvelle tablette ambidextre à cordons pendants, modulable et repositionnable
Nos métiers
Atelier
Fabrication ISO 13485, l’usine d’assemblage est située à Champigny sur Marne (94) depuis 1991 et suit des critères de qualité les plus strictes.
Cabines de peinture
Nouvelle technologie depuis 2020, la cabine de peinture permet de proposer tout type de personnalisation de couleur sur nos équipements.
Bureau d'étude
Une équipe de 6 personnes travaillent chaque jour pour la conception de tous les dispositifs du groupe selon les normes de Dispositif Médicaux et ISO 13485.
Service après-vente
Une équipe de 12 techniciens itinérants sont disponible pour l’installation la maintenance des équipements que nous vendons. Toute assistance technique est réalisée via un numéro de téléphone dédié.
Laboratoires
Nos produits de désinfections sont fabriqués aussi en interne selon les normes strictes de l’ISO 13485.
Contrôle, traçabilité rigueur sont les maître mots du service.
Service qualité
Veille règlementaire, certification, suivi de contrôle qualité : une équipe de 6 personnes opèrent pour suivre s’assurer d’être à l’écoute du client et fabriquer des équipements de qualité. L’objectif 2023 : être conforme aux normes ISO 14001 et ISO 26000