La maîtrise de la désinfection interne de l’unit dentaire
L’activité des chirurgiens-dentistes et des stomatologistes comprend de très nombreux actes invasifs. La mise en place de bonnes pratiques visant à prévenir la transmission d’agents pathogènes lors de la réalisation des soins dentaires est alors primordiale pour la sécurité des praticiens, du personnel du cabinet et des patients. Ces mesures s’appliquent aux cabinets libéraux, aux centres de santé dentaires et aux services d’odontologie ou de stomatologie hospitaliers. Découvrez comment maîtriser la désinfection interne de l’unit dentaire avec l’IGN/Calbenium, une solution exclusive à l’efficacité démontrée.
Atteindre le “zéro germe” dans l’eau du champ opératoire
La conception des units dentaires favorise la stagnation de l’eau et donc la formation de biofilms et la prolifération de la flore hydrique. Les conduites d’eau des units dentaires (CUAD) sont principalement colonisées par des micro-organismes environnementaux, notamment des bactéries, des champignons et des protozoaires.
Les espèces couramment trouvées dans les CUAD sont :
- Staphylococcus aureus, souvent identifié sur la peau ;
- Streptococcus salivarius, couramment présent dans la cavité buccale des personnes ;
- Pseudomonas aeruginosa, trouvé dans tous les types de systèmes d’eau et bien connue pour sa capacité à développer des biofilms ;
- Vermamoeba vermiformis, une amibe libre, répandue dans des environnements aquatiques naturels ou artificiels.
Elle peut favoriser la multiplication d’autres micro-organismes et est capable d’héberger et même de protéger des bactéries ou des virus pathogènes. Ainsi, en raison du risque important de contamination de l’eau circulant à faible débit dans les circuits de l’unit dentaire, celui-ci doit impérativement être équipé d’un système de traitement bactériologique de l’eau.
Les méthodes pour maîtriser la qualité microbiologique de l’eau de l’unit dentaire
Le Ministère du travail, de l’emploi et de la santé a élaboré un document intitulé : Grille technique d’évaluation des cabinets dentaires pour la prévention des infections associées aux soins.
Cet outil, présenté sous la forme d’un questionnaire, est adapté aux spécificités des soins dentaires. L’objet de la question 24 est de “diminuer la concentration microbienne de l’eau des circuits d’eau afin d’éviter la survenue d’infections chez le patient et le personnel du cabinet dentaire par ingestion, contact direct ou par inhalation des aérosols générés par la seringue air/eau, la turbine, les contre angles et pièces à mains ou les appareils à ultrasons”.
Les méthodes pour maîtriser la qualité microbiologique de l’eau de l’unit dentaire comprennent des :
- Produits chimiques : désinfectants à base de chlore, de peroxyde d’hydrogène, d’ammoniums quaternaires par exemple. Ces dispositifs s’utilisent soit périodiquement soit en continu.
- Procédures physiques : purge des tubulures qui réduit de manière transitoire le nombre de micro-organismes. Elle est effectuée en début et en fin de journée et entre chaque patient.
L’IGN/Calbenium : un système exclusif pour aseptiser l’eau du champ opératoire
L’IGN® (Infection General Neutralizer) associé au Calbenium® est un système exclusif mis au point par le groupe Airel Quetin afin d’aseptiser l’eau du champ opératoire.
Comment fonctionne le duo IGN/CALBENIUM ?
Le traitement de l’eau de l’unit dentaire s’effectue grâce à l’association :
- D’un boîtier externe ou intégré au fauteuil, l’IGN qui réalise de manière automatisée la décontamination des circuits d’eau en continu et permet de réaliser un « reset bactériologique » hebdomadaire de l’installation dans son ensemble.
- D’une solution désinfectante, le Calbenium dont les composés : EDTA, chlorure de benzalkonium et chloramine ont été choisis pour une efficacité optimale.
L’IGN/Calbenium : Une approche globale
L’IGN/Calbenium est un système unique permettant de :
- Éliminer les biofilms dans le circuit et éviter la formation de biofilms sur la surface des tuyaux reliant les instruments.
- Désinfecter l’eau.
- Rendre l’eau désinfectante.
- Détruire le calcaire évitant ainsi l’adhérence des biofilms sur les surfaces.
La désinfection interne de l’unit dentaire est parfaitement assurée et le praticien, son assistant-e et le patient sont alors protégés des agents pathogènes.
L’efficacité éprouvée et prouvée de l’IGN/Calbenium pour assurer la désinfection interne de l’unit dentaire
Pour démontrer l’activité virucide et bactéricide du Calbenium, des tests in vitro et des études en conditions d’utilisations réelles ont été effectués.
Des études menées par exemple à Strasbourg (France), Lyon (France), Tanta (Égypte) et Kuala Lumpur (Malaisie) ont confirmé l’activité bactéricide du Calbenium et sa capacité à supprimer ou éviter la formation de biofilms pouvant coloniser l’unit dentaire en conditions d’utilisation. Des photos prises au microscope montrent l’absence de biofilm et de dépôts calcaires, donc de nids de prolifération bactérienne. Les produits de désinfection contenus dans la formulation du Calbenium présentent un effet maximum.
Les études réalisées ont montré que le Calbenium est conforme aux normes AFNOR suivantes :
- NF EN 1040 : 2006 : activité bactéricide efficace sur Pseudomonas aeruginosa et les Staphylococcus aureus.
- NF EN 13727 + A2 : 2015 : activité bactéricide efficace contre Staphylococcus aureus, Pseudomonas aeruginosa, Enterococcus hirae et Legionella pneumophila.
- NF EN 14476 + A2 : 2019 : activité virucide efficace contre le coronavirus humain E229, l’adénovirus type 5 et le norovirus murin.
Précisons que l’IGN/Calbenium est un dispositif médical de classe IIa conforme aux exigences de la directive européenne 93/42/CEE.
La désinfection interne de l’unit dentaire est donc parfaitement assurée par le système exclusif IGN/Calbenium d’Airel Quetin, solution certifiée bas sur un dossier scientifique et des études démontrant l’efficacité si le protocole est suivi.
« L’efficacité de notre équipement IGN® est largement démontrée puisque nos clients récurrents sont les APHP, l’armée, des écoles et des centres dentaires », conclut Thierry Rouleau, fondateur, codirecteur de la société et Docteur en pharmacie.