Les 2C du K2

Compact et complet, le petit K2 est devenu un grand classique des cabinets citadins. Il propose toutes les fonctionnalités nécessaires à tous les types d’exercice.

Lancé à la charnière de l’an 2000, le K2 est devenu le LE fauteuil d’Airel-Quetin, se taillant la part du lion des ventes en France et à l’export. K2, un nom de code ? Non, une audacieuse association d’idée avec le sommet éponyme de l’Himalaya, deuxième plus haut du monde après l’Everest – « compact et complet il atteint les sommets ». Sans doute aussi en raison de sa structure sur colonne avec montée et descente prononcées…

Ce fauteuil a d’emblée été conçu pour avoir tout d’un grand. On pense au géant suédois du meuble qui expose à Paris, et seulement à Paris, une studette témoin où tout est logé au centimètre, couchage, table, bureau… De fait, en 20 ans, le K2 est devenu le grand classique des petits cabinets citadins, aisément « logeable » dans une pièce de 15m2 grâce à son faible encombrement. Précieux, dans une capitale et des grandes villes où le foncier est depuis longtemps prohibitif, où chaque m2 gagné sur l’habitation doit être rendu à l’habitation, où le manque de logements ne pourra qu’alourdir la réglementation… et où persiste un exercice individuel.

Un fauteuil citadin donc, mais aussi féminin. Du moins, c’est une tendance qu’Airel-Quetin ressent -pas besoin de statistiques genrées (!).

Cela pourrait s’expliquer par la perte de poids du K2 au fil des versions avec l’utilisation de matériaux plus légers et travail d’épure du design. Et donc par sa bonne maniabilité. Au passage, soulignons que l’allègement du K2 est aussi un bonus pour l’ensemble de la chaîne production/transport/installation, et un marqueur de la démarche RSE d’Airel-Quetin en matière de santé au travail.
Enfin, le K2 s’installe en un seul bloc – un atout à l’export.

Modularité intégrée

Au fil du temps, et dans une recherche d’ergonomie optimale, l’unit a perfectionné la simplicité de sa structure et l’ingéniosité technologique de ses équipements. Compact et complet, et grâce à sa modularité intégrée, le K2 propose toutes les fonctionnalités nécessaires à tous les types d’exercice :

  • Des positions allongées totales et assises, adaptées aux différents soins
  • Un repose-jambes rabattable facilitant l’accès des patients
  • Un dossier très fin
  • Une tablette porte-instruments compacte et maniable
  • Des mouvements de montée du siège et articulation compensée du dossier géré par un micro-processeur
  • Des multi-sécurités sur tous les mouvements en conformité avec les normes en vigueur
  • Une gestion des commandes par écran tactile
  • Une sellerie résistante et très confortable
  • Un crachoir pivotant facilitant son accessibilité – ce crachoir, amovible, continue d’être
  • largement utilisé à l’étranger, en Italie par exemple, mais peu choisi en France aujourd’hui

L’accessibilité une valeur d’avenir

Le K2 est aussi parti à la conquête des grands espaces car il fait partie du panachage des équipements dont on se dote et qu’on conserve… Avec un atout d’avenir : son accessibilité.

Ainsi le quotidien Ouest-France a-t-il consacré le 9 mai 2022 un magnifique reportage à un cabinet privé d’odontologie unique en France, à Trélazé, près d’Angers. Adossé à la clinique Saint- Léonard, il est dédié aux personnes en situation de handicap et âgées dépendantes, notamment résidents d’Ehpad.

Au centre d’odontologie installé à la clinique Saint-Léonard de Trélazé (Maine-et-Loire), quelque 2 500 patients en situation de handicap sont accueillis chaque année. | MARC ROGER, OUEST-FRANCE

Ouverte en 2017, la structure accueille 2500 à 3000 patients de la région par an. Elle a d’ailleurs poussé les murs et les 550 m2 de nouveaux locaux ont été inaugurés en octobre 2021. Les praticiens les ont pensés avec une remarquable humanité pour apaiser les patients et faciliter leur circulation, fauteuils roulants, cannes, déambulateurs.

A la lecture de ce reportage, Airel-Quetin a immédiatement twitté sa fierté de participer à cet accès aux soins des personnes à mobilité réduite, avec son K2 conçu comme handicap friendly : grande amplitude de montée/descente, position chaise intégrée qui facilite le transfert fauteuil (roulant)/fauteuil (dentaire) et repose-jambes rabattable. Son accessibilité et sa robustesse vont aussi permettre au K2 de relever le défi démographique majeur du vieillissement des patients à l’aube d’une arrivée massive des papy boomers dans le grand âge.