Focus sur un Métier : Les hommes derrière la peinture

Thierry P. et Thierry M. travaillent ensemble au sein de l’atelier peinture d’Airel-Quetin depuis 25 ans. Pour eux, une journée se déroule de la manière suivante : tout d’abord, ils changent de tenues selon les règles de sécurité en vigueur. Ensuite, ils vident la production de la veille pour apporter les pièces finalisées au contrôle qualité.

Thierry P. dans la cabine de peinture.

Le processus de peinture se réalise au travers de quatre cabines, essentielles pour la personnalisation des fauteuils. En 2020, l’acquisition d’une nouvelle cabine dernière génération a permis le réaménagement complet de l’atelier. Les cabines et les processus ont été repensés pour gagner du temps et permettre de peindre plusieurs séries de pièces de la même couleur ou personnalisées à la demande.

Cabine de ponçage : Après le passage au contrôle d’entrée pour s’assurer de la conformité dimensionnelle, chaque pièce passe par la cabine de ponçage pour être polie et décapée avant de transiter vers la cabine d’apprêt.

Cabine d’apprêt : C’est ici que l’on applique une couche de préparation ou un enduit. Puis il y a un re-ponçage de la pièce avant son passage à la peinture. L’apprêt peut également augmenter l’adhérence de la peinture.

Cabine de peinture : La double cabine permet de travailler efficacement. Après l’application de la peinture d’une couleur spécifique, trois voilages (couches) sont nécessaires pour un résultat optimal. Les éléments sont ensuite déplacés via le sas vers la cabine d’étuvage pour le séchage, permettant ainsi de commencer la peinture de nouvelles pièces dans la cabine initiale.

Cabine d’étuvage : Pour le séchage des pièces, quelle que soit la couleur, la température de la cabine est maintenue à 50°C.

Labo de peinture : C’est le lieu de préparation et de dosage de l’apprêt et de la peinture. Différents produits y sont utilisés et mélangés :

  • Le composant : couleur
  • Le catalyseur : durcisseur
  • Le diluant : liquéfiant le mélange

Bien que cela soit rare, Thierry P. et Thierry M. expliquent qu’ils apprécient particulièrement de voir le résultat final, notamment les équipements personnalisés selon les demandes des clients. Ils sont fiers d’afficher des photos de leurs créations dans l’atelier.

Ils se rappellent d’une anecdote où une praticienne avait demandé un fauteuil personnalisé de couleur noire. À leur grande surprise, le fauteuil est revenu car il n’était “pas suffisamment noir”. Ils ont dû alors récupérer le nuancier pour choisir la teinte la plus noire du panel.

En tant que peintres du groupe Airel-Quetin, ils se sont posé la question de la couleur de leur fauteuil idéal. Thierry P. a choisi un fauteuil noir avec un skaï noir – Dark Night, tandis que Thierry M. a opté pour un fauteuil rouge avec un skaï bleu – Capri.

Pour finir, ils adressent un message aux revendeurs et dépôts : « Bon courage et bonne vente ! », heureux de pouvoir participer à la chaîne de production à travers leur travail.