L’IGN®, le traitement bactériologique de l’eau des sprays

Focus sur une technique exclusive pour aseptiser et rendre désinfectante l’eau du champ opératoire.

Les problèmes liés à la contamination directe du praticien et des patients lors d’actes opératoires ont poussé très logiquement les chirurgiens-dentistes à se protéger pendant leur exercice professionnel. Parmi les problèmes rencontrés, celui de l’utilisation de l’eau qui permet le refroidissement et la lubrification des instruments rotatifs. Une eau qui, vaporisée en spray dans l’air ambiant du cabinet, peut alors transporter virus, bactéries et autres germes. « Dès 1985, au moment de l’arrivée du SIDA, nous nous sommes penchés sur cette problématique au sein d’Airel-Quetin » explique Thierry Rouleau, fondateur, co-directeur de la société et Docteur en pharmacie.

A la clé, la mise au point d’un système exclusif, l’IGN® (Infection General Neutralizer), qui, associé au Calbenium®, aseptise l’eau du champ opératoire. « Nous voulions atteindre le 0 bactérie. Pour y parvenir nous sous sommes fixés comme objectif de produire une solution liquide qui devait éliminer les biofilms dans le circuit, désinfecter l’eau mais aussi la rendre désinfectante et enfin détruire le calcaire. Nous étions les seuls à avoir eu cette approche globale ».

« Un produit non irritant, non toxique, non allergisant et sans aucune réaction secondaire, cutanée ou pulmonaire observée depuis 1988 chez les patients ou les praticiens ».

Nom de la solution désinfectante : le Calbenium®. Un substrat pulvérulent qui comprend de l’EDTA, du tosychloramide sodique, du chlorure de benzalkonium, de l’allantoïne, de l’aspartam, du spearmint et du sorbitol.
Un produit non irritant, non toxique, non allergisant et sans aucune réaction secondaire, cutanée ou pulmonaire observée depuis 1988 chez les patients ou les praticiens.

Conditionné sous forme liquide, il est utilisé dans un bloc (voir photos) spécifiquement développé par Airel-Quetin. Celui-ci va alimenter en eau automatiquement l’unit dentaire, pour travailler en moyenne 100 jours sans interruption. Une sonde ionisant en permanence la solution sous un courant de 3V assure sa pureté, en évitant la formation de produits de décomposition générateurs de biofilms.

« L’efficacité de notre équipement IGN® est largement démontrée puisque nos clients récurrents sont les APHP, l’armée, des écoles et des centres dentaires »

Désinfectée, mais surtout rendue désinfectante, l’eau contenue dans le brouillard des sprays ne présente donc plus de danger pour le patient, le praticien, le personnel assistant, le matériel et les surfaces. « L’efficacité de notre équipement IGN® est largement démontrée puisque nos clients récurrents sont les APHP, l’armée, des écoles et des centres dentaires », conclut Thierry Rouleau.
Aussi, un certificat d’homologation à la décontamination est attribué par le laboratoire de pharmacie galénique d’Airel aux utilisateurs d’unité IGN®.

Enfin, il est important de souligner que le CALBENIUM® est conforme aux normes AFNOR suivantes :

  • NF EN 1040 : 2006 efficace contre les Pseudomonas Aeruginosa Staphylococcus Aureus
    minimale de 5 log10 CFU).
  • NF EN 13727+A2 : 2015 efficace contre les Staphylococus Aureus, Pseudomonas Aeruginosa, Enterococcus Hirae et L.Pneumophila.
  • NF EN 14476+A2 : 2019 efficace contre le Coronavirus humain E229, adénovirus type 5 et Norovirus murin.

AIREL-QUETIN – Template article

Le CALBENIUM® est également marqué CE comme un dispositif médical de classe IIa conforme aux exigences de la directive européenne 93/42/CEE.