Zoom sur la position assise à genoux
De l’importance de comprendre pourquoi le Nirva 13 est un siège particulièrement adapté au travail du dentiste.
Il est des constats qu’il est nécessaire de rappeler. Une grande majorité de praticiens travaillant assis ont des problèmes vertébraux, surtout lombaires, puis cervicaux, enfin certains dorsaux. On estime aussi que la moitié des chirurgiens-dentistes travaillant sur des units transthoraciques en vision directe ont aussi de problèmes articulaires humero-claviculaires. Enfin, beaucoup ont des difficultés de transit intestinal et nombreux sont ceux qui souffrent de troubles hémorroïdaires.
« La position assise peut engendrer une dépression respiratoire, un stress cérébral et une bradycardie. »
Par ailleurs, il a été aussi démontré que la position assise peut engendrer une dépression respiratoire, un stress cérébral et une bradycardie. La cause de tous ces maux, sont bien souvent : les mauvaises postures prises lors des soins, les mauvaises postures en lien direct avec une situation assise inadaptée car les praticiens ne travaillant pas face à un écran vertical mais au-dessus d’un champs opératoire horizontal.
Un constat qui a très tôt amené la société Airel-Quetin, seul fabricant français de fauteuils et units dentaires, à se pencher sur la mise au point d’un siège innovant offrant une position dite « assise à genoux », le Nirva 13 (Voir photo). Avec un objectif clair : éviter les problématiques citées plus haut. Pour Thierry Rouleau, fondateur et co-directeur de l’entreprise et Docteur en pharmacie,
« Nous avons voulu, avec le Nirva 13, développer une solution globale destinée à préserver la santé du praticien lors de son travail assis ».
Avec une démarche intitulée « Tenir le CAP », il nous faut comprendre que la colonne, l’abdomen et les poumons sont les trois facteurs à retenir pour, finalement, améliorer la position générale de la colonne vertébrale, diminuer la pression sur l’abdomen et libérer l’axe cardio-respiratoire.
Sur le Nirva 13, et comme nous pouvons le voir sur l’illustration, le praticien est assis en même temps sur les fesses et les genoux. La surface d’appui est donc augmentée ce qui améliore la relaxation. L’inclinaison de l’assise, la présence d’un appui sur les genoux et la proximité constante des pédales de commande derrière les pieds (intégrées au siège et sans fil) vont avoir pour conséquence, notamment, de faire travailler le corps sur un triangle de force (tête, fesses genoux) et non plus sur un déséquilibre constant par manque d’appui. Ce siège invite son utilisateur à redresser le rachis et permet une vision directe sur la tâche à accomplir en surplomb du champ opératoire et à bonne hauteur d’œil. On note aussi une absence de compression abdominale et une disparition de la dépression respiratoire. A noter que le professeur Lacombe a montré, après avoir placé des capteurs myotoniques sur les muscles du corps d’un praticien, que les dépenses énergétiques musculaires étaient dix fois moins importantes en position assise à genoux qu’en position assise traditionnelle.
« Nous sommes les seuls à proposer ce siège entièrement conçu pour la meilleure ergonomie possible afin d’offrir plus de confort tout en préservant la santé du praticien», conclutThierryRouleau.Une solution qui rencontre un grand succès auprès de tous ceux qui l’ont essayé.